Gator
Caen, France
Mythos of illuna et Riku
le 20/11/2021 19:15
Bonjour tout le monde!

D'abord sûr de moi sur ce point, le point de règle 707.2 ( https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=707.2 ) me fait maintenant douter :

est-ce que la copie Mythe d'Illuna payée avec %R%G faite par Riku aux deux reflets (ou n'importe quel effet de copie d'ailleurs) va voir un jeton se créer et se battre contre une autre créature?

Merci d'avance! :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 20/11/2021 19:33
non puisque tu n'auras pas lancer la copie.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/11/2021 19:48
Non. C'est la règle 707.10 qui t'intéresse. C'est pas facile à comprendre dans la règle elle-même, mais ton cas est traité dans l'un des exemples.
Règle 707.10 a écrit :
Copier un sort, une capacité activée ou une capacité déclenchée signifie en mettre une copie sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas lancée, et une copie d'une capacité activée n'est pas activée. Une copie d'un sort ou d'une capacité copie toutes les caractéristiques de ce sort ou de cette capacité et toutes les décisions qui ont été prises, dont les modes, les cibles, la valeur de X, ainsi que les coûts supplémentaires et alternatifs. (cf. règle 601, « Lancer des sorts »). Les choix normalement faits à la résolution ne sont pas copiés. Si un effet de la copie fait référence aux objets utilisés pour payer ses coûts, il utilise les objets utilisés pour payer les coûts du sort ou de la capacité d'origine. Le propriétaire de la copie d'un sort est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Le contrôleur de la copie d'un sort ou d'une capacité est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Une copie d'un sort est elle-même un sort, même si aucune carte ne lui est associée. Une copie d'une capacité est elle-même une capacité.
Exemple : Un joueur lance une Fourche, en ciblant un Charme d'émeraude. La Fourche a pour texte « Copiez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé, excepté que cette copie est rouge. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. » Le Charme d'émeraude est un éphémère vert modal. Quand la Fourche se résout, elle met sur la pile une copie du Charme d'émeraude, sauf que cette copie n'est pas verte, mais rouge. La copie a le même mode que celui choisi pour le Charme d'émeraude d'origine. Elle n'a pas forcément les mêmes cibles, mais seulement parce que la Fourche permet de choisir de nouvelles cibles.
Exemple : Le Jet est un éphémère dont le texte est « En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature. » et « Le Jet inflige à n'importe quelle cible un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée. » Pour déterminer combien de blessures seront infligées par la copie du Jet, cette copie regarde quelle était la force de la créature sacrifiée pour payer le coût du Jet d'origine.
Exemple : Infusion de solariane est un rituel qui dit « Vous gagnez X points de vie si %G a été dépensé pour lancer ce sort et X points de vie si %W a été dépensé pour lancer ce sort. » Puisque le mana n'est pas un objet, une copie d'Infusion de solariane ne fera gagner aucun point de vie, peu importe le mana qui a été dépensé pour lancer le sort original.
Gator
Caen, France
le 20/11/2021 20:05
oooooooooooooh!

merci pour les réponses! la règle permet en effet de mieux comprendre tout ce bazar :p
étant un joueur d'EDH Galazeth qui adore les copies, ça me permettra d'éviter de faire des bêtises au cas où

Merci tout le monde
Gator
Caen, France
le 20/11/2021 20:15
mmmmh désolé de vous embêtez un peu à nouveau, question dérivée un peu de celle-ci :

avec une connaissance, on est d'accord sur le fait qu'il n'y aura donc pas de combat mais les raisons du coup sont différentes

moi, parce que maintenant je sais que le mana n'est pas un objet grâce à la réponse de Coro et lui parce que c'est une carte "si elle a été lancée de telle manière" et comme la copie n'est pas lancée, elle n'a pas à prendre la partie supplémentaire due au %R%G utilisé
cependant, moi ça me semble incorrect puisque dans ce cas là, le kick aussi ne devrait pas être copié sur les éphémères et rituels si l'on pousse ce raisonnement...

quelqu'un pour éclairer définitivement ma lanterne svp? ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/11/2021 22:55
Aucun mana n'a été dépensé pour lancer la copie puisqu'elle n'a pas été lancée. Dans le cas d'une copie, si un effet a besoin d'un coût payé pour le sort, on utilise celui du sort original si ce coût impliquait un ou plusieurs objets (défausser une carte, sacrifier ou engager un permanent, exiler des cartes du cimetière, etc) et on utilise rien du tout (le rien que l'on a payé puisqu'on n'a pas lancé la copie) si ce ne sont pas des objets, notamment du mana. Ainsi, copier un Déluge de réminiscences donne une copie sans effet parce qu'aucun mana n'a été dépensé pour lancer la copie. La subtilité de cette règle me semble absurde et grottesque, mais c'est comme ça.
Gator
Caen, France
le 21/11/2021 4:04
je....

ok! c'est très bon à savoir tout ça! j'en apprends toujours plus sur magic c'est dingue x)

encore merci et à une prochaine
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.